Après 30 ans à la tête de la ville, nous semblons vivre les derniers instants d’un maire à bout de souffle. Le conseil municipal du 13 novembre 2025 a mis en lumière de vives tensions et une division au sein de son équipe. Deux listes qui se revendiquent de l’équipe sortante (le parti LR : Les Républicains) vont se présenter l’une contre l’autre en mars prochain pour l’élection municipale. Une aubaine pour la principale liste d’opposition menée par Omar Bekare (liste citoyenne, sans étiquette), qui a toutes les chances d’arriver nettement en tête du premier tour le 15 mars 2026.
Le 13 novembre 2025, nous avons assisté à un psychodrame interne à l’équipe municipale lors de la séance du conseil municipal de Soisy. Le maire, Luc Strehaiano, a pris la parole pour annoncer qu’il demandait au conseil municipal de démettre de ses fonctions son ex poulain, qui était alors en charge de l’urbanisme et des travaux. Aucun membre de la majorité n’a affiché un soutien public à l’ex adjoint déchu lors de la séance du conseil municipal du 13 novembre, ils ont tous fait bloc autour du maire pour lui retirer son écharpe d’adjoint. Après 30 ans de mandat à la tête de la ville, et malgré son impopularité grandissante, le maire de Soisy a indirectement annoncé sa candidature à un sixième mandat, rien que ça.

Les conseillers municipaux ont voté majoritairement pour le retrait du poste d’adjoint au maire à Nicolas Naudet
L’ex adjoint à l’urbanisme et aux travaux renvoyé par le maire et son équipe, tout en partageant le même bilan
Alors que s’est-il subitement passé. Une divergence politique? Non. La réponse est plus simple : une guerre d’égos. Le maire sortant, Luc Strehaiano, n’a pas accepté que son ex adjoint, Nicolas Naudet, lui dise en septembre dernier qu’il ne devrait pas se représenter pour un sixième mandat. Le maire a alors fait publier le 6 octobre 2025 un arrêté municipal en faisant venir la police municipale au domicile de son adjoint pour lui signifier son retrait de délégations urbanisme et travaux, avant de convoquer le conseil municipal le 13 novembre pour lui retirer officiellement son poste d’adjoint et les indemnités mensuelles qui vont avec.
Après 11 ans de bons et loyaux services, après avoir tout voté avec le maire comme : la hausse massive de la foncière en 2023, les hausses successives des tarifs de la restauration scolaire et des prestations municipales, la bétonisation de la commune, la défense du projet du BIP : une route qui couperait Soisy en deux, la cession des parcelles du centre-ville qui prévoit la clôture et la privatisation des derniers espaces verts (face à la salle des fêtes et l’ancienne piscine), ou encore la politique de sens interdits à tout va mise en place dans de nombreuses rues de Soisy. Bref, après avoir tout partagé politiquement avec le maire, son ex adjoint, a été mis à la porte de l’équipe municipale sans ménagement.
Un autre signe inquiétant pour le maire sortant, les absences répétées de différents élus de son équipe aux séances du conseil municipal. Certains ne viennent plus depuis plusieurs mois et donnent procuration sur procuration à leurs collègues. Un autre ne vient carrément plus depuis 2 ans, il aurait déménagé à l’autre bout de la France tout en conservant son mandat de conseiller municipal… Depuis le conseil municipal du 13 novembre 2025, un autre membre de la majorité municipale a même quitté de lui-même l’équipe du maire, il s’agit de Amédée Desrivières qui siège désormais dans la “minorité municipale”. On compte au total pas moins de 4 démissions au conseil municipal du côté de l’équipe du maire « Soisy Avenir » depuis mars 2020. On se demande bien quel avenir à encore cette équipe.

Omar Bekare, fondateur du journal LeSoiseen.info et candidat à l’élection municipale de Soisy les 15 et 22 mars 2026, liste citoyenne sans étiquette.
L’opposition croit plus que jamais en ses chances de victoire en mars 2026
Cette division interne à l’équipe du maire profite inévitablement à la principale liste de l’opposition qui est menée par Omar BEKARE (liste citoyenne sans étiquette), fondateur du journal LeSoiseen.info. Son objectif est clair : « nous avons toutes les cartes en main pour arriver très largement en tête du premier tour le 15 mars 2026, puis l’emporter au second tour. Le bilan du maire, que son ex adjoint partage, est désastreux. Après 30 ans d’endormissement, notre ville a besoin d’un nouveau maire, de nouveaux projets ambitieux pour Soisy. Nous présenterons aux habitants un programme fort et crédible en mars prochain ».
Les priorités affichées par le candidat sont la baisse de la taxe foncière, un grand plan d’économies de plusieurs millions d’euros avec une lutte contre les gaspillages dans le budget de la ville, la fin du tout béton et du minéral au profit d’une gestion plus durable et d’une végétalisation de la ville, un renforcement de la sécurité dans la commune en luttant plus efficacement contre les cambriolages et les vols de véhicules, des solutions efficaces face aux problèmes de circulation et de bouchons à Soisy tout en s’opposant au projet de BIP voulu par le maire et son ex adjoint, ou encore redynamiser les différents quartiers de la ville avec notamment la création d’un vrai centre-ville vivant et commerçant.
En mars 2020, le maire sortant avait fortement réduit son score lors de l’élection municipale par rapport à 2014, et cela dans tous les quartiers de la commune. L’opposition avait alors réalisé un score historiquement haut. Tout laisse à penser qu’un nouveau maire sera élu en mars 2026 à Soisy.

Gare aux fausses listes « sans étiquette »
A l’approche des élections municipales, on voit fleurir un petit peu partout en France des listes sans étiquette : citoyennes. Cela particulièrement du côté des partis politiques dits du « socle commun », ceux qui soutiennent actuellement la politique des différents gouvernements qui se sont succédés et qui ont été nommés par Emmanuel Macron, qui cachent leur vraie étiquette politique aux électeurs.
Par définition, une liste sans étiquette est une liste où la première personne qui figure en tête n’appartient à aucun parti politique. La majorité, voire la totalité de la liste, est aussi composée d’habitants qui ne sont pas dans un parti politique. A Soisy, pour l’élection de mars 2026, quatre listes sont déjà annoncées. Les quatre se prétendent sans étiquette et citoyennes. Pourtant, seulement une sur les quatre l’est réellement. Décryptage.
Regardons d’abord du côté des listes de l’équipe municipale sortante. L’une menée par Luc Strehaiano, maire actuel, l’autre menée par Nicolas Naudet, ex adjoint exclu de la majorité le 13 novembre 2025. Ces deux listes ne sont pas sans étiquette, elles sont en réalité issues d’un même parti politique : LR (Les Républicains). Ces deux candidats sont en effet toujours adhérents actifs de ce parti et ont même soutenu lors du dernier congrès interne la candidature de Bruno Retailleau en figurant dans son comité de soutien du Val-d’Oise. Il est donc surprenant de découvrir sur les réseaux sociaux que l’ex adjoint au maire se présente comme un candidat « sans étiquette » et avec une « liste citoyenne ». Vous ne verrez pourtant pas durant leurs campagnes respectives de logo du parti LR.
Un autre candidat lui aussi cache subtilement son étiquette politique, au regard de la forte impopularité du Président de la République : Emmanuel Macron qu’il soutient encore ardemment, il s’agit de David Corceiro, ex Député éphémère qui a dû rendre son écharpe de Député suite à la démission forcée du Gouvernement de l’ex Députée et Secrétaire d’Etat, Nathalie Elimas, qui a depuis été condamnée à 10 mois de prison avec sursis pour harcèlement moral envers des ex collaborateurs. En découvrant ses documents de campagne on pourrait croire qu’il n’est membre d’aucun parti politique. Pourtant, il a reçu officiellement le soutien du MoDem (Parti de François Bayrou) et de Renaissance (Parti de Emmanuel Macron et Gabriel Attal). Ses chances de succès semblent assez limitées au regard d’une appartenance politique qui risque fortement de plomber sa campagne.
La seule liste citoyenne et sans étiquette qui se présente aux suffrages des Soiséennes et des Soiséens sera donc la liste menée par Omar Bekare, fondateur du journal LeSoiseen.info.
Sans surprise, un récent sondage mené auprès des abonnés de notre journal a révélé que plus de 80% des Soiséennes et des Soiséens interrogés veulent l’élection d’un nouveau maire en mars 2026…
Réactions
Les derniers articles par Le Soiséen (tout voir)
- Soisy : l’équipe du maire explose en plein vol à quelques semaines des élections municipales - 28 novembre 2025
- Une soirée dédiée aux jeunes bacheliers à Soisy - 14 novembre 2021
- Municipales : quels projets d’avenir pour le centre-ville de Soisy ? - 9 mars 2020

