Sécurité

Incendie criminel dans l’aire de jeux du Parc du Val Ombreux

Les dégâts dans l'aire de jeux du Val Ombreux
Partager cet article avec vos amis
  •  
  •  
  •  

Le vendredi 5 janvier 2018, peu après 20 heures, un incendie s’est déclaré dans l’aire de jeux du Parc du Val Ombreux à Soisy-sous-Montmorency, situé à quelques dizaines de mètres de l’Orangerie. D’importantes flammes étaient visibles depuis les habitations de la résidence du Clos Renaud, située juste en face du parc mais aussi de l’autre côté depuis le quartier des fleurs. En octobre 2017, 23 véhicules avaient déjà été vandalisés non loin de la. Une pétition avait alors été signée par 200 habitants du quartier des fleurs pour réclamer des rondes policières en soirée et de nuit à Soisy. Ils ont reçu en réponse une fin de non recevoir de la part du maire de Soisy, Luc Strehaiano. Une ronde qui aurait pourtant été bien utile ce vendredi soir.

C’est une aire de jeux bien connue des jeunes soiséens et de plusieurs générations d’enfants ayant grandi à Soisy. Alors qu’elle venait tout juste de fermer au public à 19h30, trente minutes plus tard, un incendie s’est déclaré. L’espace de jeux étant facilement accessible en escaladant les barrières. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place. Le principal tobogan situé au centre de l’espace n’a pas résisté aux flammes et s’est même effondré en se détachant de sa structure. Le lendemain matin, l’odeur de brûlé restait encore très prégnante à proximité de l’espace de jeux, et les quelques passants qui découvrent les dégâts sont tout simplement médusés.

 

Un parc négligé depuis des années par la ville

Le Parc du Val Ombreux est depuis plusieurs années dans un état déplorable. En dehors de la partie visible de l’extérieur, l’intérieur laisse à désirer et n’est pas digne d’une ville de 18 000 habitants qui se vante d’avoir un label de ville “4 fleurs”. Il est même devenu dangereux pour les enfants de s’y aventurer seuls en raison d’une absence de sécurité entourant le parc et donnant directement sur l’avenue de Paris, une route très empruntée à Soisy et ou la vitesse maximale autorisée n’y est pas franchement toujours respectée. Il est aussi habituel d’y retrouver divers détritus en marchant dans le parc, comme par exemple des bouteilles d’alcool en verre à même le sol. Les bancs et l’éclairage public sont aussi très vétustes, quand ils ne sont pas tout bonnement hors d’usage, et surtout bien insuffisants pour un tel parc public.

Le parc bientôt rénové avec une nouvelle aire de jeux ?

A chaque élection municipale depuis 2008, le maire et son équipe promettent dans leur programme électoral la “revalorisation” du parc du Val Ombreux, mais cette promesse n’a longtemps pas été tenue. En novembre dernier, un marché public a été lancé par la ville en vue de réaménager le parc ainsi que l’espace de jeux. Le projet semble donc enfin entrer dans sa phase de concrétisation. Ironie du sort, l’actuelle aire de jeux brûlée était destinée, dans le cadre du projet de rénovation du parc, à être remplacée par un tout nouvel espace plus grand. Il est également prévu l’installation d’une clôture autour du parc ainsi que d’une fontaine de 15 mètres de diamètre. Les travaux, d’un montant de 1,2 million d’euros HT, doivent débuter courant 2018. Le chantier devrait durer 9 mois et se terminer courant 2019.

L’aire de jeux n’est actuellement plus accessible au public et risque de ne pas ré-ouvrir avant sa rénovation prévue dans les prochains mois. Espérons que d’ici la, la ville de Soisy aura pu réfléchir à la manière d’éviter de nouvelles dégradations dans la future aire de jeux pour enfants. Peut-être en écoutant enfin les propositions des habitants…

___________________________________________________________________

Un peu d’histoire. L’actuel parc du Val Ombreux ainsi que l’Orangerie faisaient partie du domaine du château du Val Ombreux qui avait été bâti au XVIIIème siècle et est situé à l’angle de la rue Carnot et de l’Avenue de Paris. Plusieurs personnalités soiséennes y habitèrent, notamment Jean-Baptiste Javon, maire de Soisy de 1821 à 1830, et le Baron Affre de Saint-Rome, maire de Soisy de 1868 à 1874, et dernier propriétaire du château. Le château restera longtemps inhabité, jusqu’à sa démolition en 1983 pour vétusté. Après sa destruction, la Municipalité est devenue propriétaire du parc ainsi que de l’Orangerie. D’une superficie de 2,6 hectares, le parc est depuis un jardin public, libre d’accès, et disposant d’un espace de jeux pour enfants.

Commentaires

Commentaires

Omar Bekare
Me suivre

Omar Bekare

Rédacteur en chef chez LeSoiseen.info
Soiséen depuis 29 ans, je me suis toujours intéressé à la vie municipale. Citoyen vigilant, membre de l'association ANTICOR, je suis à l'origine du dépôt de plainte de l'Association de Défense des Contribuables de Soisy qui vise Luc Strehaiano. Lassé de recevoir la propagande municipale, j'ai décidé de créer LeSoiseen.info, un nouveau média libre et indépendant pour vous apporter une réelle source d'informations à Soisy.
Omar Bekare
Me suivre
  •  
    719
    Shares
  • 719
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marre de lire la propagande municipale? LeSoiseen.info est votre nouvelle source d'informations locales, totalement libre et indépendante à Soisy-sous-Montmorency.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, envoyez nous un mail via la barre d'accueil.

Copyright © 2018 LeSoiseen.info - Site déclaré à la CNIL.

Début
Inline
Please enter easy facebook like box shortcode from settings > Easy Fcebook Likebox
Inline
Please enter easy facebook like box shortcode from settings > Easy Fcebook Likebox