La France vient de subir sa deuxième période de canicule en moins de deux semaines. Après une première vague de chaleur allant jusqu’à 35 degrés le 21 juin, nous avons atteint jusqu’à 38 degrés à Soisy ce 1er juillet 2025. Face à ces fortes chaleurs, les villes sont au premier plan pour prendre des mesures d’urgence. Montmorency, Enghien, Saint-Gratien, les communes limitrophes ont su réagir avec des mesures d’urgence face à cette canicule annoncée plusieurs jours à l’avance. A Soisy, le maire et son équipe ont brillé par une inertie et de rares décisions plus absurdes les unes que les autres.
Une fête de la musique à plus de 35 degrés sur le parvis bétonné de l’espace culturel, véritable îlot de chaleur, dont un concert à 15h au pic de chaleur pour un public plus âgé, des écoles avec des classes atteignant 38 degrés sans mesures d’accompagnement prises par la ville, des brumisateurs hors service pendant des semaines au parc du Val Ombreux et réparés en urgence en catimini le 1er juillet, pas d’espaces climatisés ouverts au public et aux écoliers comme dans d’autres communes, pas d’horaires aménagés pour les agents de la ville face aux fortes chaleurs, des élagages d’arbres juste avant l’été qui réduisent le feuillage et la fraicheur apportée par les arbres de nos rues, un projet de centre-ville adopté il y a quelques semaines incluant une privatisation de l’espace vert ainsi que des abattages d’arbres. Bref, une gestion catastrophique.

Fête de la musique à Soisy-sous-Montmorency le 21 juin sous 35 degrés
Une fête de la musique en plein cagnard sous 35 degrés qui attire à peine une centaine de personnes, et des commentaires critiques censurés sur la page facebook de la ville
C’était annoncé en grande pompe à travers la très chère campagne de communication de la ville dans chaque rue, dans chaque boite aux lettres, suite à l’ouverture de l’espace culturel “Le Trèfle”. Une fête de la musique exceptionnelle à ne pas louper sur le parvis de ce nouvel équipement le 21 juin dès 15h avec un “incroyable” concert de Roberto Milesi. Ça fait rêver… Cet artiste est un très proche du maire, pour 3 heures d’accordéon : la prestation a été payée 4000€ par les Soiséens. Premier problème : la température estimée en ce 21 juin sera de 35 degrés ! Deuxième problème : le parvis du Trèfle est bétonné et ne dispose pas d’arbres et d’ombrages pour rafraichir les futurs participants. Seuls témoins de ce béton, des arbres en pot pour la déco urgemment apportés pour l’occasion et qui apportent zéro fraicheur. La logique aurait voulu qu’un changement de dernière minute soit opéré pour organiser la fête de la musique dans un lieu plus frais à Soisy, tel que le parc du Val Ombreux. Mais le mot “logique” semble un mot tabou à la mairie de Soisy.
En ce 21 juin, la ville a installé une scène noire, la meilleure couleur pour attirer la chaleur, avec quelques petits barnums pour “l’évènement”. Des employés municipaux ont même reçu la consigne d’arroser le sol du parvis, en plein pic de chaleur, pour espérer réduire la température ressentie. Geste sans effet et inutile au regard de la chaleur écrasante. Le concert d’accordéon de Robert Milesi n’a ainsi guère attiré de monde, pas plus que le reste de la programmation, avec à peine un total d’une centaine de personnes pour cette fête de la musique à Soisy. Malgré la bonne volonté et le travail du service culture de la ville, les mauvaises décisions du maire ont eu raison de cette de fête de la musique.
Certaines villes ont même annulé leur fête de la musique suite à cette vague de chaleur. D’autres, comme Montmorency, Enghien, Margency ou Eaubonne, l’ont organisé dans des lieux plus frais et adaptés pour supporter davantage la chaleur : dans des parcs publics, devant le lac d’Enghien, etc. Ces évènements ont ainsi attiré plusieurs milliers de participants, bien loin de la petite centaine d’habitants venus sur le parvis de l’Espace Culturel de Soisy. Quand on veut on peut.
Sur la page facebook de la ville, les critiques pleuvent contre l’organisation de la fête de la musique. Le service communication de la ville trouve alors la “bonne” idée de s’adonner à une pratique pourtant interdite par les collectivités : la censure de messages. C’est ainsi que les commentaires trop critiques ont été masqués par l’administrateur de la page. Concrètement, cela signifie que ces écrits ne sont plus visibles par 99% des abonnés de la page facebook mais désormais uniquement par l’auteur de l’article et ses amis facebook. Même un commentaire publié par Omar Bekare, conseiller municipal, a subitement disparu de la publication. Il a alors fallu un recours par email auprès du service communication pour le contraindre à remettre rapidement le commentaire en ligne. Une preuve supplémentaire que la démocratie est également un mot tabou à Soisy.

La ville de Soisy n’a pas pris de mesures pour soutenir les écoles en cette période de canicule
Aucune mesure prise en soutien aux écoles, avec des classes à 38 degrés
Du 30 juin au 2 juillet, une seconde canicule a déferlé dans le pays. Prévenues plusieurs jours à l’avance, de nombreuses communes ont su prendre les devants et ont pris des mesures d’urgence pour tenter d’atténuer tant bien que mal les effets de la chaleur pour les écoliers et les publics les plus fragiles. Les bâtiments, inadaptés, et cours d’écoles relèvent de la gestion des villes, à ce titre elles ont des leviers d’actions pour lutter à court, moyen et long terme face au changement climatique.
A Montmorency, certains lieux de fraîcheur de la commune ont été réservés pour les groupes scolaires (salle des fêtes, salle du conseil, parc de la mairie, parc de la Serve, etc…) et des jeux d’eau ont été mis en place dans les cours d’écoles. A Saint-Gratien, la ville a distribué 120 ventilateurs portables dans les établissements scolaires. La ville d’Enghien a elle carrément distribué des climatiseurs mobiles dans les classes et a également proposé des jeux d’eau aux enfants dans chaque cour.
A Soisy, rien de tout cela. Le service communication de la ville, lourdement critiqué sur leur page facebook pour son absence de mesures d’aides au personnel enseignant et aux écoliers, a tenté d’éteindre l’incendie.
La réponse de la ville face aux critiques est pour le moins surprenante :
“Certes les locaux appartiennent à la mairie mais ils sont mis à disposition de l’Éducation Nationale qui gère le temps scolaire. Vous pouvez donc adresser votre demande auprès de l’Inspection académique” (service communication de la ville de Soisy, 1er juillet 2025 à 17h44)
Des propos qui ont fait bondir les parents d’élèves et qui témoignent du total décalage entre le maire de Soisy et les maires des communes avoisinantes qui ont su réagir et proposer des solutions d’urgence adaptées.
A moyen et long terme, les communes vont devoir accélérer la rénovation thermique des écoles et favoriser les cours dites “Oasis”. Plus de végétal et moins de bitume : ce type de travaux est largement subventionné par l’Etat afin de limiter les effets du changement climatique dans les écoles en période de grand froid tout comme durant les fortes chaleurs.

Des arbres élagués à Soisy de mai à juin juste avant les fortes chaleurs et en pleine période de nidification des oiseaux !
Des arbres élagués juste avant l’été… qui perdent leur effet rafraichissant !
Grâce à leur ombrage et à leur effet brumisateur, le feuillage des arbres peut faire drastiquement baisser la température ressentie. Les villes plantent ainsi de plus en plus d’arbres afin de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains et le changement climatique. C’est grâce notamment au feuillage des arbres que l’arbre va pouvoir rafraichir son environnement mais aussi le bitume des routes et trottoirs, permettant ainsi de réduire la température de jour comme de nuit en période de canicule. Une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) vient de le confirmer : « Le feuillage constitue une véritable carapace absorbante, et leur impact est d’autant plus flagrant en plein soleil où la température mesurée est 7 à 10 °C plus faible sous les arbres à 13 heures ».
Chaque année, les communes procèdent à la taille des haies et l’élagage des arbres de nos rues. Il est recommandé que cette taille et cet élagage doivent se faire en automne et en hiver (octobre à février), en excluant ainsi la période d’apparition des feuilles et précédant la chute des feuilles, tout en évitant soigneusement la période de nidification des oiseaux. En effet, la saison de nidification commence à la mi-mars. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande notamment de ne pas élaguer les arbres entre le 16 mars et le 15 août.
Mais à Soisy, on ne fait jamais rien comme les autres. Le maire de la ville s’illustre depuis des années par un élagage des arbres se déroulant systématiquement entre mai et juin, en pleine période de nidification et juste avant les vagues de chaleur ! Un désastre pour les oiseaux, mais aussi pour les habitants de Soisy. Malheureusement, moins de feuilles apportent moins de fraicheur.
Un arbre c’est l’équivalent de 20 climatiseurs. Mais les arbres, ça ne semble clairement pas être la priorité de l’équipe municipale de Soisy. On ne compte plus les abattages réalisés ou programmés par le maire et son équipe. Exemple : le projet de nouveau centre-ville, qui vient d’être adopté par le conseil municipal, prévoit ainsi la construction d’une nouvelle résidence avec la privatisation d’un des rares espace vert du secteur au détriment des riverains, et également l’abattage de plusieurs arbres pour ce projet immobilier. On peut également citer les abattages massifs dans le parc du Val Ombreux en 2019 avec pas moins de 145 arbres abattus sur les 600 que comptait le parc, soit un quart du parc abattu pour permettre principalement de tracer des chemins en ligne droite.
Ironie du sort, la seule réelle mesure prise par la ville de Soisy en cette période de canicule a été annoncée le 1er juillet sur sa page facebook : “Report de la permanence du maire en raison de l’épisode caniculaire qui ne se tiendra pas le 1er mais le 15 juillet au centre social municipal Les Campanules“. Une mesure qui va changer fondamentalement la vie des Soiséennes et des Soiséens.
Réactions
Omar Bekare
Les derniers articles par Omar Bekare (tout voir)
- Canicule : une gestion calamiteuse du maire de Soisy pointée du doigt - 2 juillet 2025
- Le maire de Soisy perd au pénal ses procès en diffamation contre Omar Bekare et LeSoiseen.info - 27 mai 2025
- Bygmalion : Luc Strehaiano reconnu coupable et condamné pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics - 5 octobre 2020
