Depuis 23 ans, Soisy est victime de bouchons sur plusieurs grands axes, dont l’avenue Kellermann, suite à la poursuite du « BIP » depuis Saint-Gratien. Projet défendu par Luc Strehaiano. Ce même élu qui soutiendra en 2003 le passage à une 2×1 voie de l’avenue Kellermann, qui était une 2×2 voies. A cela s’ajoute la multiplication de changements de sens de circulation de rues de Soisy afin d’amplifier les bouchons à Soisy et promouvoir son projet de « BIP ».
Le département abandonne le bip, le maire y croit encore
En septembre 2024, le département a abandonné le BIP, car infinançable et irréalisable. Un projet controversé qui était censé couper Soisy en deux. Le projet de Boulevard Intercommunal du Parisis remonte aux années 1930. L’objectif était de relier les autoroutes A1 et A15 par un tronçon de 2×2 voies, passant au cœur de plusieurs communes. Malgré cet abandon, le maire de Soisy continue de défendre, un peu seul, ce projet mort-né. Et quand d’autres villes s’opposent à son projet, il décide de mettre en place des sens interdits qui pénalisent les habitants de ces communes, à l’instar de Montmorency.
Des sens interdits qui fâchent
Depuis plusieurs années le maire de Soisy s’est engagé dans une stratégie assumée : rendre le maximum de rues de la ville en sens unique pour amplifier les bouchons sur les grands axes et promouvoir son projet de BIP, toujours sans concertation avec les habitants. Le symbole de cette politique de sens interdits à tout va concerne le quartier Gavignot (limite Enghien). Du jour au lendemain, les habitants ont découvert que des rues de leur quartier passaient en sens unique. Rien, pas un courrier ou une réunion publique pour les informer en amont. Le manque de démocratie locale est criant. La circulation est devenue infernale pour ces riverains. Face au tollé, le maire a dû organiser en urgence une réunion publique.
Des solutions face aux bouchons
Si une majorité s’oppose au projet de BIP voulu par le maire, encore faut-il proposer des solutions alternatives. Parmi les premières idées avancées serait de remettre à plat le plan de circulation de la ville, de façon concertée avec les habitants.
L’autre piste est de remettre l’avenue Kellermann en une 2×2 voies avec ces nouvelles voies réservées aux bus, taxis, deux roues, et tout véhicule comptant plus de deux personnes à son bord (covoiturage) afin de fluidifier le trafic. Tout en augmentant les capacités de stationnement autour de la gare et favoriser l’offre et la fréquence des transports. De plus en plus de villes touchées par les bouchons imaginent des solutions innovantes comme la mise en place d’une signalisation intelligente aux heures de pointe. Une réflexion se pose aussi au sujet des grands ronds points mis en place en entrée de ville et au bout de l’avenue Kellermann, et leur impact sur les bouchons.
Un groupe d’habitants et d’élus travaille actuellement sur des idées concrètes pour mettre fin aux bouchons à Soisy. Elles seront soumises au vote des habitants lors de l’élection municipale de mars à travers la liste présentée par Omar Bekare et ses colistiers.
Réactions
Omar Bekare
Les derniers articles par Omar Bekare (tout voir)
- Municipales 2026 : la Grande Consultation Soiséenne - 23 décembre 2025
- Circulation routière : quelles solutions face aux bouchons à Soisy ? - 23 décembre 2025
- Matraquage fiscal : le montant de la taxe foncière explose à Soisy - 23 décembre 2025


