Sport

Football Soisy : les U17 sacrés champions du Val-d’Oise

L'équipe U17 du FC SAM sacrée championne du Val-d'Oise (D1) pour la saison 2018-2019
Partager cet article avec vos amis
  •  
  •  
  •  

L’équipe U17 (16-17 ans) du Football Club de Soisy-Andilly-Margency est officiellement devenue championne du district 1 du Val d-Oise ce dimanche 28 avril 2019, ce qui permet au club de faire monter une équipe supplémentaire au championnat régional d’Île-de-France la saison prochaine. Avec ce succès, le FC SAM affiche ses ambitions et compte bien poursuivre le développement des autres équipes du club.

Ils l’ont fait. Les U17 du FC SAM, tous nés entre 2002 et 2003, avaient déjà remporté un match capital le 21 avril 2019, en battant 4-0 le FC Ecouen, un match qui a « marqué un tournant » pour Geraldy Ngouamba, entraîneur de l’équipe. Une semaine plus tard, les U17 ont décroché le match nul (1-1) face au Cormeillais ACS. Un score qui leur permet de devenir champion valdoisien et d’assurer leur montée en ligue régionale la saison prochaine, pour la seconde fois de l’histoire du club. Un succès qu’ils n’ont pas manqué de fêter toute la soirée de dimanche dernier.

« Nous avons une très bonne génération qui a bien été encadrée »

Pour Laurent Goidin, Président du FC SAM, ce succès s’explique d’abord par le fait que « nous avons une très bonne génération » qui a évolué ensemble toute cette saison. L’encadrement y est aussi pour beaucoup. Emmenée par Geraldy Ngouamba (qui entraînait auparavant l’équipe des séniors) et plus de six éducateurs, adjoints, dirigeants, l’équipe U17 n’a pas chômé cette saison. « Une saison qui n’a pas forcément été facile. Mais nous avons mis en place des matchs amicaux, du foot en salle notamment en période hivernale de sorte que l’équipe a pu jouer sans interruption toute la saison », nous précise Laurent Goidin.

Cette montée en ligue régionale (R3) ne bénéficiera cependant pas à l’actuelle génération des U17 puisque, suite à une réforme voulue par le Fédération Française de Football (FFF), les actuels U17 deviendront les U18 et évolueront toujours au championnat de district 1 du Val-d’Oise la saison prochaine, avec l’ambition de réitérer leur exploit de cette année. Ce seront les U16/U15 qui auront la chance d’évoluer en ligue régionale durant la saison 2019/2020.

Avec ce succès, le Football Club de Soisy-Andilly-Margency comptera désormais deux équipes en ligue régionale la saison prochaine : les vétérans (plus de 35 ans), présents depuis plus de 10 ans, et les U16/U15 (ex U17 jusqu’en 2018/2019).

Le club de Foot aux 719 licenciés affiche ses ambitions

Élu nouveau Président du FC SAM en mai 2018, Laurent Goidin nous explique que l’organigramme a été revu à cette occasion et que depuis un an « une nouvelle dynamique a été initiée au sein du club ». Avec ses 719 licenciés, ce qui en fait la plus grosse association du secteur, le club compte continuer à s’agrandir. Ce renouveau est notamment marqué par le retour d’une section féminine qui compte désormais trois catégories, « il n’y avait plus d’équipes féminines à Soisy, c’est une grande avancée », insiste Laurent Goidin. Autre chantier, suite à la réforme des catégories jeunes voulue par la FFF, la création à venir d’une catégorie U14. Le FC SAM s’affiche également désormais sur internet avec un nouveau site et une présence sur les réseaux sociaux, tel le lancement d’un compte Instagram où l’on peut suivre en direct les différentes équipes.

Un besoin d’horaires et d’infrastructures supplémentaires pour les entraînements

Face à l’augmentation du nombre d’équipes, le club doit faire face à un problème de plages horaires et d’infrastructures trop petites pour ses entraînements, et qu’il doit se partager avec d’autres clubs sportifs de Soisy. « Le FC SAM est aujourd’hui saturé » de ce côté, nous confie son Président. Une réunion est prévue avec le Scergis (Syndicat des équipements sportifs des villes de Soisy, Andilly et Margency) afin de pouvoir bénéficier de meilleures conditions d’entraînements pour la saison 2019/2020.

Le Football Club de Soisy-Andilly-Margency invite les Soiséennes et Soiséens à se rendre en nombre le dimanche 19 mai 2019 à 15 heures au complexe Schweitzer pour suivre le match décisif de l’équipe première des Séniors, actuellement première du district 3, qui espère une montée en D2 la saison prochaine. A vos agendas !

Commentaires

Commentaires

Omar Bekare
Me suivre

Omar Bekare

Rédacteur en chef chez LeSoiseen.info
Soiséen depuis 30 ans, je me suis toujours intéressé à la vie municipale. Citoyen vigilant, sans étiquette politique, membre de l'association ANTICOR et référent départemental pour le Val-d'Oise, je suis à l'origine du dépôt de plainte de l'Association de Défense des Contribuables de Soisy qui vise Luc Strehaiano. Lassé de recevoir la propagande municipale, j'ai décidé de créer LeSoiseen.info, un nouveau média libre et indépendant pour vous apporter une réelle source d'informations à Soisy.
Omar Bekare
Me suivre
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marre de lire la propagande municipale? LeSoiseen.info est votre nouvelle source d'informations locales, totalement libre et indépendante à Soisy-sous-Montmorency.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, envoyez nous un mail via la barre d'accueil.

Copyright © 2018 LeSoiseen.info - Site déclaré à la CNIL.

Début
Inline
Please enter easy facebook like box shortcode from settings > Easy Fcebook Likebox
Inline
Please enter easy facebook like box shortcode from settings > Easy Fcebook Likebox