Le journal LeSoiseen.info a lancé une grande consultation soiséenne en ligne de fin décembre 2025 à janvier 2026 afin de vous demander vos priorités et remarques dans cette élection municipale. Vous avez été plus de 820 à répondre à cette grande enquête, un résultat inédit qui témoigne de votre intérêt pour cette élection. La circulation routière est le sujet numéro 1 qui ressort de cette consultation à plus de 68%. Concernant les intentions de vote de l’élection municipale des 15 et 22 mars, vous êtes 59% à ne pas encore savoir pour qui voter, tandis que 25% d’entre-vous affirment vouloir voter pour la candidature de Omar Bekare (liste sans étiquette “Soisy Ensemble”).
La tranche d’âge des personnes ayant répondu à l’enquête est composée à 34,4% de 35-49 ans, à 32,4% de 50-64 ans, à 15% de 25-34 ans, à 13,4% de 65-74 ans, à 2,8% de plus de 75 ans et à 2% de 18-24 ans. Concernant l’ancienneté à Soisy, 49% des Soiséens interrogés sont à Soisy depuis plus de 20 ans, 24,3% de 10 à 20 ans, 16,2% depuis 5 à 9 ans, et 10,5% habitent la commune depuis moins de 5 ans.
Tous les quartiers de Soisy sont représentés dans cette grande consultation : 15,4% des personnes ayant répondu résident au centre-ville, 10,9% à la Plaine Gavignot, 10,1% au quartier du stade, 8,5% au Noyer-Crapaud et alentours, 8,5% aux sources, 8,1% aux fleurs et mirabeau, 7,7% au champs de courses et alentours, 6,9% aux noëls et alentours ou encore 6,9% habitent au quartier de la fosse aux moines.
Autre donnée de cette consultation : 75,7% des répondants sont propriétaires de leur logement, 18,2% sont locataires et 6,1% sont hébergés chez un proche.

Tranche d’âges des personnes ayant répondu à la consultation

Nombre d’années d’ancienneté à Soisy-sous-Montmorency
La circulation routière comme premier sujet de préoccupation
A la question : “Quels sujets devraient selon-vous être traités en priorité à Soisy par la prochaine équipe municipale ?“, les Soiséens ont répondu à 68% : les conditions de circulation routière. Du jamais vu pour une élection municipale à Soisy ! Ce résultat témoigne de la forte impopularité des décisions prises par le maire de Soisy concernant les nombreux changements de sens de circulation et qui ont conduit à l’explosion des bouchons dans la ville.
Autres sujets prioritaires pour les habitants, la volonté d’initier un nouveau projet de centre-ville à 55%, en s’opposant au projet actuelle du maire sortant. La hausse de la taxe foncière et des tarifs de la cantine ou prestations extra-scolaires est également dans le top 3 des préoccupations des répondants.

Une opposition massive au projet de centre-ville du maire et au BIP
Deux grands projets ont été soumis aux votes des personnes interrogées. Le premier est le projet du BIP, débattu depuis dont le maire de Soisy-sous-Montmorency est le dernier élu du secteur a encore défendre sa réalisation. Le résultat est sans appel, vous êtes 70% à vous opposer à la réalisation de cette route qui couperait Soisy en deux.
Second projet majeur évoqué dans l’enquête : le projet de cession des parcelles du centre-ville de Soisy (ex piscine, ex Poste, ex salle des fêtes, et espaces verts publics). Le maire sortant y prévoit de tout privatiser et de faire construire une résidence privée (de luxe) clôturée et rendant ainsi inaccessible aux habitants le dernier espace vert du centre-ville. Face à ce projet, vous êtes farouchement opposés à sa réalisation à plus de 86%. Un résultat similaire lorsque nous prenons les résultats des seuls habitants du centre-ville.
Des résultats qui ont de quoi donner de l’espoir à la principale liste d’opposition à l’élection municipale de mars 2026 “Soisy Ensemble” menée par Omar Bekare, qui compte annuler ce projet et lancer une grande consultation pour un contre projet qui prévoit notamment cafés, restaurants, square public et centre médical.

Êtes-vous pour ou contre le projet routier du BIP ? (L’Avenue du Parisis, anciennement Boulevard Intercommunal du Parisis)

Centre-ville : le maire de Soisy veut privatiser les derniers espaces verts du centre-ville (ancienne poste, piscine, salle des fêtes) pour construire une résidence avec clôture, êtes-vous pour ou contre ?

Omar Bekare mène la liste Soisy Ensemble (sans étiquette, avec LeSoiseen.info) à l’élection municipale des 15 et 22 mars 2025, actuellement en tête des intentions de vote
Sondage municipales 2026 de Soisy : des électeurs indécis à 59%, Omar Bekare en tête des intentions de vote, Luc Strehaiano victime des divisions internes
Autre question de notre grande consultation soiséenne, elle portait sur les intentions de vote des électeurs. La question posée était : “Les 15 et 22 mars 2026 aura lieu une élection municipale à Soisy. Si l’élection avait lieu aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ?“. Vous êtes 59% à avoir indiqué ne pas encore savoir pour qui voter. Ainsi le déroulé de la campagne municipale et les programmes des candidats vont être déterminant pour vous permettre de faire votre choix.
Les 41% d’intentions de vote restants sont répartis entre les 5 candidats à cette élection. 25% comptent voter pour Omar Bekare (sans étiquette, LeSoiseen.info), un score en hausse par rapport à son score de 2020. 8% d’entre-vous voteraient pour Luc Strehaiano (LR), 4% pour David Corceiro (MoDem, Renaissance), 3% pour Nicolas Naudet (LR) et 1% pour Aylan Belili (EAS). La divison en deux listes de l’équipe sortante entre le maire et son ex adjoint semble porter un coup dur à Luc Strehaiano et permettrait la tenue d’un second tour dans cette élection municipale de Soisy. Ce qui serait une première depuis 1995 !

Quelles solutions face aux bouchons à Soisy ?
La circulation routière est de loin le premier sujet de préoccupation des habitants de Soisy dans cette élection municipale de mars 2026. Face aux bouchons en heures de pointe dans la ville, vous pensé à 53% qu’il faut initier un nouveau plan de circulation concerné (et revenir sur les changements de sens circulation du maire). Vous êtes 37% à penser que l’avenue Kellermann doit revenir à une 2×2 voies (bus, taxis, covoiturage, deux rouges) et 37% qu’une signalisation intelligente en heures de pointe peut aider à fluidifier le trafic.


La liste “Soisy Ensemble” propose de revenir à une 2×2 voies sur l’avenue Kellermann (bus, taxis, deux roues, covoiturage) et d’annuler tous les changements de sens de circulation décidés par le maire pour proposer un nouveau plan de circulation concerté
Les solutions pour améliorer la sécurité dans la ville
Cambriolages, vols et dégradations de véhicules, agressions ou encore rixes entre bandes sont toujours autant présents à Soisy. Face à cela, nous vous avons interrogé sur les solutions à apporter pour assurer plus de sécurité dans la ville. Vous pensez à 50% qu’il faut d’abord rénover l’éclairage public de la commune afin de le rendre plus efficace et intelligent (détecteur de présence la nuit) comme gage de sécurité notamment pour rentrer chez soit en toute sécurité en soirée. Vous êtes 49% à souhaiter la création d’une police municipale de nuit à Soisy et 42% à demander l’augmentation du nombre de caméras.

Quelles solutions pour redynamiser la gare et son quartier ?
Le quartier de la gare du champ de courses est totalement abandonné par la municipalité sortante. Aucune vie autour de la gare (économique et culturelle), une gare qui ressemble davantage à une halte qu’à une vraie gare. Face à ce constat, vous pensez à 50% qu’il faut tout d’abord améliorer l’offre de trains en heures de pointe (afin de proposer autant de trains que les gares voisines). Vous êtes également 50% à souhaiter la création de vrais abris adaptés pour se protéger du froid et de la pluie au sein de la gare ou aux environs de la gare. 48% des personnes interrogées souhaitent une amélioration de l’offre de places de parking autour de la gare, aujourd’hui saturée. 45% d’entre-vous demander la mise en accessibilité de la gare et des trains pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, le développement d’une vraie vie économique et culturelle autour de la gare est souhaitée par 37% des Soiséens.

Réactions
Les derniers articles par Le Soiséen (tout voir)
- Élections Municipales de Soisy 2026 : résultats de la grande consultation - 2 février 2026
- Soisy : l’équipe du maire explose en plein vol à quelques semaines des élections municipales - 28 novembre 2025
- Une soirée dédiée aux jeunes bacheliers à Soisy - 14 novembre 2021

