Depuis près de 17 ans, les Soiséens subissent les bouchons et nuisances sur l’avenue Kellermann ainsi que d’autres rues de la commune. Cela en raison de l’arrivée du BIP aux portes de Soisy, depuis Saint Gratien, mais aussi à cause du rétrécissement du nombre de voies avenue Kellermann, sur décision de Luc Strehaiano et de sa majorité départementale. La liste Soisy Ensemble dévoile son programme, à l’occasion de l’élection municipale du 15 mars, et a imaginé des solutions originales pour fluidifier le trafic dans ce secteur. Petit tour d’horizon des propositions envisagées.
Avant 2003, l’avenue Kellermann comptait une 2×2 voies. Mais suite à une décision du département, et de M. Strehaiano, elle est passée en une 2×1 voie avec places de parking. Une décision absurde au regard de l’explosion du trafic.
Le bip, un projet dépassé et annulé par la justice
Le projet d’avenue du Parisis, dit ex-BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis), est dans les cartons depuis plusieurs décennies. Il est censé relier à terme les autoroutes A15 et A1. Une partie du tronçon, déjà en service, relie jusqu’à présent Sannois à Soisy. La section Est, longue de 5,5 km, doit relier Groslay à Bonneuil-en-France, en passant par Sarcelles, Garges et Arnouville.
En septembre 2019, la Cour Administrative d’Appel de Versailles a confirmé la décision du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise qui avait prononcé l’annulation de la déclaration d’utilité publique de la section Est de l’avenue du Parisis. Les juges estiment notamment que ce projet n’est pas financé. Au total, ce serait 500 M€ qu’il faudrait trouver pour relier Soisy à la partie Est du département. Autant dire mission impossible au regard des finances du département.
Le maire sortant continue de vouloir un bip à Soisy
Le Conseil Départemental, dont Luc Strehaiano est vice-président, compte pourtant revenir à la charge, malgré l’annulation du projet par la justice. Le Maire sortant veut le prolongement de l’avenue du Parisis avec une 2×2 voies qui traverserait notre commune. Il ne sera pas possible de couvrir cette axe car financièrement trop cher et techniquement compliqué à Soisy. La liste Soisy Ensemble s’oppose à ce projet et considère qu’il faut proposer des solutions immédiates aux bouchons existants depuis 17 ans, sans renvoyer le problème aux calendes grecques à travers un projet imaginaire.
Revenir à une 2×2 voies sur Kellermann pour les bus et le covoiturage
Des solutions existent pourtant pour fluidifier le trafic à court et moyen terme. La liste Soisy Ensemble propose de revenir à une 2×2 voies sur l’avenue Kellermann. Ces deux voies nouvelles pourraient être empruntées par les bus, taxis, voitures électriques et tout véhicule comptant plus de deux personnes à son bord (covoiturage). Cette solution permettrait de contribuer à fluidifier le trafic en incitant à la pratique du covoiturage et des transports en commun dont le délai de passage aux heures de pointe se trouvera considérablement réduit.
Le développement de la pratique du covoiturage, domicile-travail, doit être aussi encouragé à l’échelle de l’agglomération de Plaine Vallée, dont Soisy est membre, en y proposant un site et une application mobile pour connecter entre eux les habitants et leur permettre de partir et revenir ensemble au travail.
Augmenter les capacités de stationnement à la gare et alentours
Pour pallier à la suppression des places de stationnement avenue Kellermann, mais aussi répondre à la saturation actuelle du parking de la gare du Champ de courses, la liste Soisy Ensemble propose d’agrandir et de doubler les capacités de stationnement autour de la gare. Avec des places réservées prioritairement aux Soiséennes et Soiséens. En parallèle, il est proposé de réserver une parcelle près de la zone pavillonnaire de l’avenue Kellermann, afin d’avoir un parking dédié aux riverains et au café situé dans l’angle avec l’avenue des roses.
Signalisation intelligente aux heures de pointe
De plus en plus de communes touchées par les bouchons imaginent des solutions innovantes. Parmi celles-ci, la liste Soisy Ensemble propose de mettre en place à Soisy, et notamment autour de l’avenue Kellermann, des panneaux de signalisation intelligents qui inciteront les automobilistes à emprunter un autre trajet que l’avenue Kellermann aux heures de pointe. Ainsi, un véhicule qui souhaiterait rejoindre Eaubonne, Montmorency, ou encore Enghien, pourrait être redirigé vers des trajets alternatifs. Cela dans le but de réduire le nombre de véhicules et fluidifier autant que possible le trafic. Un changement de sens de la rue de la Fontaine Saint Germain, qui relie l’avenue Kellermann/Paris au marché, est également envisagé afin de désengorger cet axe.
Aucune liste à l’élection municipale, exceptée Soisy Ensemble, ne propose de solutions concrètes face aux bouchons de l’avenue Kellermann. Vous pouvez télécharger le programme de la liste Soisy Ensemble en cliquant ICI.
____________________________________________
Redynamisation culturelle et économique du quartier de la gare
Outre des solutions pour désengorger l’avenue Kellermann, la liste Soisy Ensemble a également propositions autour de ce secteur qui est celui du quartier de la gare du champ de courses, aujourd’hui peu animée et simple lieu de passage. Il est ainsi notamment imaginé de lancer des événements pour tous sur le parking de l’hippodrome tels que des séances de cinéma gratuites en plein air chaque été, un village et marché de noël en décembre, le retour d’une fête foraine, ou encore des cirques sans animaux.
Réactions
Omar Bekare
Les derniers articles par Omar Bekare (tout voir)
- Bygmalion : Luc Strehaiano reconnu coupable et condamné pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics - 5 octobre 2020
- Foot : le soiséen Alan Virginius signe son premier contrat professionnel - 7 juillet 2020
- Municipales : des solutions face aux bouchons de l’avenue Kellermann ? - 13 mars 2020