Bétonnage ou redynamisation ? Deux visions s’opposent dans cette élection municipale des 15 et 22 mars 2020. D’abord celle de l’équipe sortante, portée par Luc Strehaiano, qui souhaite raser l’ensemble des anciens équipements du centre-ville pour y construire de nouveaux logements. De l’autre, la liste Soisy Ensemble qui souhaite conserver certains équipements comme la salle des fêtes et l’ancienne Poste en les rénovant et en créant un vrai coeur de ville.
Un projet alternatif d’Espace Culturel
Promis depuis 25 ans par l’équipe sortante, le projet actuel d’Espace Culturel est embourbé dans les affaires judiciaires (plainte au pénal et procès en Cour Administrative d’Appel). Il coûte près de 24 millions d’euros et parait disproportionné dans son contenu par rapport aux réels besoins des habitants de Soisy. De plus, le financement du projet n’est toujours pas bouclé puisque qu’une demande de subvention de 800 000 euros a été votée le 5 mars 2020 en Conseil municipal. La ville a également dû lourdement s’endetter et a aussi vendu un certain nombre de biens communaux pour tenter de trouver le reste du financement.
La liste Soisy Ensemble propose un projet alternatif estimé à 18 millions d’euros, soit six millions d’économies. Ce nouvel équipement comptera un pôle petite enfance avec une ludothèque, dont un espace pour les assistantes maternelles, ainsi qu’une nouvelle crèche et halte garderie pour répondre aux besoins des familles. Une médiathèque spacieuse, des locaux pour l’école de musique et de danse, loisirs et culture, et une maison des associations viendront compléter le tout.
Rénover la salle des fêtes et créer 2 salles de cinéma en hauteur
Plutôt que de faire construire une énorme salle de 650 places assises et un auditorium de 301 places dans le futur Espace Culturel, qui coûteront à eux seuls près de 7 millions d’euros et risquent d’être vides toute l’année, Soisy Ensemble propose de rénover la salle des fêtes actuelle (acoustique, accessibilité, aspect extérieur). Il est aussi proposé de construire, en hauteur de cette salle des fêtes, deux petites salles de cinéma pour faire vivre ce futur coeur de ville. Des commerces, espaces de loisirs et restaurants viendraient aussi redynamiser cette nouvelle place sous forme d’éco-quartier sur les terrains de l’ancienne piscine, sécurité sociale et loisirs et culture. Une maison de santé pluriprofessionnelle est également prévue, rue des écoles.
L’ancienne Poste comme nouveau poste de Police Municipale
C’est une demande des policiers municipaux eux-mêmes, avoir de meilleures conditions de travail et gagner en visibilité auprès de la population. Plutôt que de laisser à l’abandon cet équipement et le détruire, il est proposé, par l’équipe Soisy Ensemble, de le rénover et le transformer en nouveau poste de Police Municipale.
L’Orangerie transformée en café restaurant avec terrasse en été
Enfin, Soisy Ensemble propose que l’Orangerie soit transformée en café restaurant, avec terrasse en période estivale, afin de pouvoir sortir en famille et entre amis avec vue sur le parc du Val Ombreux. Cela permettrait de combler également le manque de restaurants depuis la fermeture de La Bonne Auberge il y a maintenant deux ans.
Le premier tour de l’élection municipale se déroulera le dimanche 15 mars à Soisy et sera l’occasion pour les électeurs de choisir quel sera leur nouveau centre ville.
Réactions
Les derniers articles par Le Soiséen (tout voir)
- Une soirée dédiée aux jeunes bacheliers à Soisy - 14 novembre 2021
- Municipales : quels projets d’avenir pour le centre-ville de Soisy ? - 9 mars 2020
- Élection municipale : la liste Soisy Ensemble dévoile ses 35 candidats - 5 mars 2020