Ouvert le 2 juin 2025, l’espace culturel de Soisy “Le Trèfle” ferme déjà ses portes du 27 juillet au 17 août. Alors que 40% des Français ne partent pas en vacances cet été, la commune de Soisy n’a pas jugé utile de laisser ouverte sa nouvelle médiathèque. A l’inverse, celles d’Eaubonne, Enghien, Ermont, Montmorency et Saint-Gratien sont accessibles tout l’été avec des horaires adaptées.
En à peine un mois d’existence, l’espace culturel de Soisy aura été marqué par plusieurs polémiques. Si les employés municipaux du service culture de la ville se sont démenés pour préparer cette ouverture et accueillir les habitants, cela n’a pas suffit à masquer l’absence de réelle politique culturelle du maire et de son équipe.
Un espace culturel à 41 millions d’euros et une taxe foncière qui explose
41 millions d’euros c’est le coût non encore définitif de cet espace culturel, d’après des chiffres arrêtés en 2024, contre 17 millions d’euros annoncés en 2013. Avec pour conséquence une hausse de 18,7% du taux de la taxe foncière votée par le maire et son équipe en 2023, alors qu’ils avaient promis de ne pas l’augmenter lors de l’élection municipale de mars 2020, faisant de Soisy l’une des communes les plus chères du Val-d’Oise pour le montant moyen payé par chaque foyer fiscal. Ce projet d’espace culturel date de 1995, il aura pris 30 ans à se réaliser, un triste record.
Un équipement sous-utilisé, un toit pas terminé et un parvis bétonné “moche” fortement critiqué
Une autre critique s’est faite entendre depuis l’ouverture de l’espace culturel son esthétique extérieure, avec l’absence d’arbres et de végétation, un toit non terminé qui ne ressemble en rien aux plans d’architectes, et son parvis bétonné qui a marqué les habitants. La grande place bétonnée et vide du Trèfle, qui a accueilli très peu de monde lors de la fête de la musique qui s’est déroulée sous 35 degrés en plein canicule, est clairement à revoir.
Ce nouvel équipement culturel à Soisy propose deux salles de spectacles de 300 et 600 places assises. Problème : elles sont sous-utilisées. La programmation culturelle jusqu’ici proposée est très limitée, très peu d’évènements ont été organisés par la ville. Au regard du montant investi dans ce projet, on est en droit de s’en étonner. Le programme des évènements de la saison 2025/2026 du Trèfle n’est toujours pas paru à la date de rédaction de notre article, alors que les autres villes voisines ont déjà sorti le leur depuis juin.
Le service communication à la peine face aux critiques sur la page facebook de la ville
Suite à l’annonce de cette fermeture estivale sur la page facebook de Soisy-sous-Montmorency, le service communication a dû faire face à de nombreuses critiques d’habitants. En juin, ce service de la ville s’était fait remarquer avec des commentaires masqués pour cacher les critiques écrites par la population. Cette fois-ci il a employé une autre stratégie. Pour tenter d’éteindre l’incendie, le service communication de la ville a cru bon de citer des exemples d’autres médiathèques de villes environnantes qui seraient fermées cet été, pour mieux justifier la fermeture de la médiathèque du Trèfle à Soisy.
Problème, beaucoup des exemples cités étaient faux. Ainsi, les médiathèques de Montmorency, Ermont et Enghien annoncées totalement fermées cet été par la ville de Soisy sur sa page facebook, ne le sont en réalité pas du tout. Ironie du sort, en réponse à une habitante qui rappelait que d’autres villes voisines laissaient les médiathèques ouvertes en été, la ville lui a vertement répondu en commentaires : “merci d’arrêter de relayer de fausses informations sur la page officielle de la Ville“… Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Réactions
Omar Bekare
Les derniers articles par Omar Bekare (tout voir)
